Et si Twitter servait à accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété ?

En France, le réseau de microblogging Twitter compte 7.3 millions d’abonnés. Et même si ce média était au départ surtout utilisé par les particuliers pour communiquer simplement avec leurs followers en moins de 140 caractères, Twitter est en train de révolutionner le monde de l’entreprise. Mais ce n’est pas par un coup de baguette magique que les professionnels créant un profil sur Twitter verront leurs chiffres d’affaires augmenter significativement. Car Twitter répond à des usages et à des règles qu’il est nécessaire de maîtriser pour pouvoir prétendre séduire de nouveaux clients. A ce sujet,  de nombreux écueils sont à éviter. Par exemple, utiliser un logiciel d’automation de tweets si vous avez moins de 1000 followers ne servirait à rien et vous en tireriez une conclusion hâtive selon laquelle « Twitter est une perte de temps ». En réalité, c’est en contrôlant parfaitement cet outil que ses avantages indéniables vous sembleront évidents : partager une information, recruter des clients (en B-2C ou en B-2B), accroître sa notoriété, améliorer sa relation client, … Voici donc quelques conseils pour ne pas faire de faux pas sur Twitter.

Afin d’obtenir de la visibilité, twittez souvent et surtout entre 15 et 19h. C’est l’heure ou le nombre de Retweets est le plus important, avec un pic à 16h. Et ne twittez pas uniquement vos offres commerciales. Vous lasseriez vos abonnés qui se désabonneraient rapidement de votre fil. Les internautes ne sont pas sur Twitter uniquement pour acheter vos produits. Divertissez les avec des tweets en rapport avec votre activité, informez les sur la vie de votre entreprise et le moment opportun, faites profiter des promotions sur vos produits ou services.

Intéressez-vous à vos followers. Répondez à leurs tweets. Ils n’auront ensuite que davantage d’intérêt à lire les vôtres et à interagir avec vous. Vous augmenterez ainsi votre visibilité et in fine votre nombre de followers. N’hésitez pas à retweeter les tweets positifs dont le sujet est votre secteur d’activité. Les utilisateurs s’en souviendront et vous retweeteront à l’avenir plus facilement.

Insérez des liens, des vidéos ou des images. 57% des tweets contiennent des liens. Incitez vos followers à cliquer, surtout lorsque vos tweets sont destinés à promouvoir un produit ou un service commercialisé par votre société. N’oubliez pas d’inclure un hashtag qui décrit votre lien (précédé de #). Attention, les hashtags avec accents, apostrophes ou même chiffres sont souvent non pris en compte.

Tweetez sur le moment présent. Les internautes sont pro-réactifs. En 2014, l’usage d’internet sur mobile dépassera l’usage sur PC ! Montrez leur que vous êtes comme eux. Enfin, soyez aussi concis que possible. Pensez à leur laisser un peu de place s’ils souhaitent vous retweeter.

Ce sont des règles de base si vous êtes un professionnel et que vous n’êtes pas encore présent sur Twitter ou encore que votre compte est créé mais inactif. Un compte inactif ou avec peu de followers n’offre pas la meilleure image si un de vos clients s’en aperçoit. Vous pourriez même y perdre en crédibilité. Surtout lorsque vos concurrents sont des twittos avertis.

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